Mais de quoi s’agit-il ?
“D’un incubateur digital au sein de l’entreprise”, explique Ludovic Lemarchand. Ce dernier est à l’origine de l’aventure e-Lab avec Xavier Macé et Clément Viaouët. Le premier vient de la R&D, le second de l’IT&S et le troisième, du Marketing. En résulte une équipe complémentaire. “Ce triptyque R&D, marketing et IT fait la force du e-Lab”, s’accordent à dire les trois intéressés, qui n’hésitent pas à confronter leurs idées pour avancer, en mode start-up.
L’expérimentation digitale ouverte à tous
“Nous allons explorer les idées avec celles et ceux qui les proposent”, ajoute Xavier Macé. Chacun pourra solliciter l’équipe du e-Lab – espace dédié à l’expérimentation digitale – et partager son idée. Et c’est justement cela, le concept du e-Lab : récolter et enrichir les idées autour du digital, en somme, utiliser l’intelligence collective du groupe Haulotte. Tout le monde peut être contributeur, quel que soit son métier et l’endroit où il se trouve, en usine, filiale, plateforme logistique ou H3.
Chaque idée sera étudiée et pour celles qui seront sélectionnées, une maquette sera fabriquée. Celle-ci permet non seulement de rendre concrète l’idée, mais également de convaincre de son intérêt – ou non.
Autre avantage, et non des moindres, une maquette peut être développée rapidement et à moindre frais. Soit l’idée convainc, et on peut aller plus loin dans son développement, soit on est sceptique sur son potentiel, et “il est facile d’en faire le deuil puisqu’elle n’aura pas engendré de gros investissements. Les idées que nous sélectionnerons seront celles qui apporterons de la valeur pour l’entreprise et nos clients”, note Clément Viaouët.
Contribuer à la transformation de l’entreprise
Les trois membres du e-Lab catégoriseront les idées proposées, en détectant le potentiel en fonction de leur domaine d’expertise. “Nous avons un rôle de catalyseur, explique Xavier Macé. Il s’agit de mettre en valeur nos collaborateurs.” Chacun peut, ainsi, contribuer à la transformation de l’entreprise. La dimension internationale de Haulotte permet également d’aller piocher les bonnes idées un peu partout dans le monde. « Il s’agit de s’appuyer sur la diversité culturelle et professionnelle présente dans le groupe », note Ludovic Lemarchand.
Ludovic, Xavier et Clément résument ainsi l’ambition du e-Lab : « devenir l’espace collaboratif d’expérimentation digitale pour accélérer la transformation du groupe et le développement de nos solutions ».
Stay Tuned !
A lire aussi
De nouvelles certifications ISO pour Haulotte
Suite à un audit réalisé par l’organisme indépendant BSI, le Groupe a obtenu de nouvelles certifications ISO pour sa plateforme...
lire la suiteBIM : une solution digitale pour les projets de construction
La bibliothèque d’objets BIM (Building Information Modeling) a été lancée en début d’année et se déploie progressivement sur toute la...
lire la suite