Rechercher
L’année 2020 a été pour nous tous, quel que soit notre mission au sein d’Haulotte, une année très particulière. La Covid-19 a, par la force des choses changé nos façons de travailler, et accéléré notre mode de pensée pour « travailler autrement ». Dans ce cadre-là, les Système d’Information se sont trouvé en première ligne pour favoriser au mieux vos moyens de travail à distance tout en gardant la même efficacité.

En moins d’une semaine, il y a un an déjà en mars 2020, mes équipes se sont mobilisées, et je les en remercie sincèrement. Et il semble aussi que vous les en remerciez de même. En effet, en Janvier 2021 nous avons lancé pour la seconde fois « l’enquête annuelle IT&S », et les résultats sont là, vous êtes de plus en plus satisfait du service que nous vous délivrons et ce quelle que soit votre localisation, votre métier ou la thématique. 93% d’entre vous ont une opinion positive sur le service que nous délivrons soit 4% de mieux qu’en 2019, et la note globale de 7.8 sur 10 – soit +0.6 par rapport à 2019

Maria Ungureanu

Le support a réduit de 50 % le nombre de demandes en attente

Au quotidien, les équipes de Maria Ungureanu (Service Delivery Manager au Service Center à Pitesti, Roumanie) ont pour mission de résoudre le plus vite et le mieux possible vos incidents et demandes, avec l’aide bien sur des équipes entières. A ce jour le backlog en largement en dessous des 400 demandes (soit 75% de réduction par rapport à début 2019 et 50% par rapport à début 2020). Depuis quelques semaines, pour plus d’efficacité mais aussi une organisation permettant de limiter les couts, nous avons abandonné notre partenaire SCC et décidé d’internaliser complètement le traitement des tickets. A ce titre vous aurez noté qu’un nouveau numéro de téléphone pour joindre le Service Center a émergé sur votre fond ‘écran. Désormais, en complément d’EasyVista qui reste l’outil privilégié pour vos incidents et demandes, vous pouvez composer le +33(0)477290000.

Des résultats très positifs et des axes d’amélioration

Comme chaque année, l’enquête organisée par Andréea RUSCEA, a été envoyé à l’ensemble des collaborateurs disposant de moyens informatiques. Les thématiques liées au matériel, logiciels, services, projet et support aux utilisateurs y sont abordés. Nous remercions aussi le comité de relecture,

Le premier élément est que la satisfaction augmente dans tous les domaines ! C’est une belle progression générale même si à l’intérieur des domaines il reste des axes d’amélioration.

Sur la partie logicielle, Teams et Office 365 sont très fortement plébiscité. Il est vrai que cette dernière année à été très propice à son développement et sa démocratisation et ce sur l’ensemble du groupe. ARAS est aussi en forte progression, de nouvelles fonctionnalités sont apparues et la solution PLM devient un réel socle de base pour notre activité. De nouveaux logiciels font leur entrée : Praxedo, DSCP, Apps H3 et APS, avec des évaluations légèrement inférieures à la moyenne générale mais acceptable pour de nouveaux services.

Côté matériel, sont plébiscité la qualité du réseau internet, le wifi, et bien évidement les salles de réunions sur H3. Ce modèle est en cours de généralisation sur les sites afin d’avoir une qualité uniforme au sein du groupe.

Pour la partie projet, tous les éléments la constituant sont en amélioration, mais surtout la partie maitrise des risques (pour laquelle nous avons mis en place une méthodologie simple pour les contingenter). Le point qui reste à améliorer, reste la partie des tests et surtout la tenue des délais, les couts et fonctionnalités étant quasiment toujours respectés.

Le support est aussi l’une des clés de la satisfaction générale, dû à la baisse drastique du backlog mais aussi à la qualité de service que nos collaborateurs proximité (Europe ou Americas) délivre au quotidien.

Andréea RUSCEA

Et après ?

2019 et 2020 ont permis d’assoir des méthodologies efficaces sur l’ensemble des domaines informatiques et d’avoir des résultats probants que l’on retrouve à travers les résultats de cette enquête. Cependant, il reste encore des pistes d’amélioration, mais surtout des enjeux fort. A ce titre nous avons élaboré un nouveau plan stratégique IT&S pour 2021-2023 qui adressera ces enjeux : la gestion de la données, la sécurité informatique, l’empowerment digital de nos collaborateurs et toujours la bonne tenue de vos projets. Ce plan présenté au COMEX, sera partagé courant avril avec l’ensemble des collaborateurs et à suivre dans le prochain numéro de ce magazine !

Encore merci à vous de nous donner l’opportunité d’avoir vos retours chaque année, afin d’améliorer notre performance, donc par extension VOTRE performance. TOGETHER, we work better !

Thomas CHEJFEC

A lire aussi

Spec Check !

Haulotte a souscrit début 2020 à la solution en ligne Spec Check (« specification check ») disponible sur tablette, smartphone...

lire la suite