Abonnez-vous !
et restez informé des dernières actualités et des évènements de la communication interne du groupe Haulotte
Entretien avec Patrice Métairie, COO et Stéphane Hubert, CSO.
Article écrit en Mai 2020.
Stéphane H.: Face à cette crise d’une nature sans précédent et d’une ampleur exceptionnelle, nous nous sommes donné pour priorité de prendre soin de la santé de nos collaborateurs , quel que soit le type de poste qu’ils occupent. Nous avons adapté nos organisations dans le strict respect des recommandations sanitaires pour limiter la propagation du COVID-19. Cela nous a conduit à suspendre temporairement toutes les activités de production de nos usines en France, à donner la priorité au télétravail pour les salariés dont l’activité le permet, et à mettre en place des mesures de chômage partiel, tout en tirant parti des congés payés pour permettre aux salariés d’avoir leur plein salaire et limite. l’impact du chômage partiel sur la dette publique.
Patrice M.: Notre deuxième souci a été d’assurer au maximum la continuité de notre activité , dans le respect absolu des règles sanitaires, afin de servir au mieux les demandes de nos clients. Nous avons très vite pris conscience que la France ne sortirait pas de son confinement en peu de temps. Nous avons donc pris toutes les mesures d’économies nécessaires, en adaptant nos plans de production, et en gardant un contact permanent avec nos équipes commerciales en France et à l’étranger pour comprendre les tendances commerciales.
Stéphane H.: Entre 2007 et 2009, nous avions déjà traversé une crise économique aux proportions inégalées. Nous avons pu gérer une quadruple division du marché, une production divisée par 8 en un an et un chiffre d’affaires réduit des deux tiers. Nous ne sommes donc pas endurcis mais prêts à y faire face . Nous nous appuyons sur cette expérience pour mieux comprendre les effets de cette situation, pour le moins sans précédent.
Patrice M.: Nous avons progressivement redémarré nos lignes de production françaises , temporairement fermées. Nous avons renforcé toutes les mesures d’hygiène et de sécurité pour intégrer les gestes de barrière indispensables, la distanciation et l’hygiène, et avons complètement revu notre organisation pour assurer la santé et la sécurité de nos employés: organisation du travail, nettoyage des postes de travail, éloignement de ces postes, etc …
Pour les emplois administratifs, le télétravail est encore la règle à l’heure actuelle, et nos collaborateurs vont revenir très progressivement au face à face, avec la mise en œuvre des mêmes mesures strictes et indispensables. Tout cela se fait en étroite coopération avec les partenaires sociaux, dans un esprit de dialogue social, et uniquement lorsque la sécurité des salariés est garantie.
et restez informé des dernières actualités et des évènements de la communication interne du groupe Haulotte