Rechercher

Un grand projet collaboratif en Chine

China

Depuis 2015, le marché de la nacelle a été multiplié par 10 en Chine ; pays qui va rapidement s’imposer comme le plus gros marché mondial.

Nous devons donc renforcer notre présence dans le pays pour répondre à la demande et faire face à une concurrence en plein essor ! Notre chantier stratégique « Booster notre croissance en Chine » mobilise les équipes du monde entier pour bâtir un nouveau modèle d’usine à Changzhou ; technologique, performant et sécurisé.

Hubert Moreau, Industrial Projects Director

Après des mois de préparation en amont, le projet de l’usine de Changzhou franchit une étape décisive : Haulotte sera bientôt propriétaire d’un terrain  situé à proximité du site actuel. C’est ici que sera bientôt érigé un bâtiment destiné à accueillir nos équipes chinoises, qui seront progressivement renforcées en support et en production. Il est prévu de démarrer la construction fin 2020, pour une ouverture au premier semestre 2022.

Des capacités augmentées

Nos équipes travaillent actuellement à l’élaboration de nouveaux process pour améliorer les protocoles existants. « Nous avons collecté un maximum de bonnes pratiques sur l’ensemble des sites du groupe pour profiter de l’expérience de tous », explique Hubert Moreau, Directeur Projets Industriels (L’Horme, France). Trois points essentiels vont être profondément transformés grâce à des solutions innovantes : la digitalisation, l’optimisation des postes de travail et la sécurité.

Ouverte en 2008-2009, l’usine actuelle arrive à saturation et n’a pas les moyens de répondre à nos besoins de production. Elle ne fabrique qu’un tiers de la gamme et n’intègre pas la partie peinture. À terme, le nouveau site réalisera l’ensemble de la gamme Haulotte, de 6 à 43 mètres : une capacité de production inédite dans le groupe ! « Cette usine aura vocation à alimenter toute l’Asie, avec une priorité sur la Chine pour consolider les 10 % de parts de marché que nous réalisons actuellement dans le pays ».

Fédérer toutes nos forces vives

Le projet de l’usine de Changzhou s’étend bien au-delà des frontières, et décloisonne les collaborateurs. « Nous avons intégré les équipes, puis l’ensemble des usines pour définir un modèle de production qui fasse consensus. Les équipes chinoises sont bien sûr au cœur du dispositif, et notamment les équipes commerciales qui seront implantées sur le site industriel ». Cette dynamique permettra d’identifier les bonnes pratiques sur 25 thématiques stratégiques relatives aux process et à l’environnement de travail. Cette vision implique un maximum de personnes et de compétences pour synthétiser les meilleures idées et mettre au point un modèle d’usine innovant par rapport à l’existant.

Harry Wang, General Manager Haulotte Shanghai

C’est un grand honneur de participer au projet Changzhou 2. Nous avons étroitement coopéré avec Hubert et son équipe. Hubert nous a impliqués dans la conception et s’est montré à l’écoute des exigences relatives la filiale, puisque notre activité service sera installée sur ce nouveau site. Nous avons exprimé nos besoins à Hubert de façon proactive. Nous avons aussi donné nos conseils pour aligner notre nouvelle usine aux besoins de la croissance rapide du marché chinois, par exemple la production en plusieurs phases. C’est un travail d’équipe qui va nous permettre de bâtir une magnifique usine Haulotte !

Bin Pu, Purchasing Engineer, Haulotte Changzhou

Je suis responsable du développement du réseau de fournisseurs des matières premières nécessaires à la fabrication des nouvelles machines sur le nouveau site de Changzhou.

Dans un contexte de forte croissance, la nouvelle usine permettra au groupe Haulotte de s’installer durablement sur le marché chinois. Je suis très fier de participer à ce grand projet enthousiasmant !

 Au quotidien, je travaille étroitement avec le service achats central pour mettre en place notre stratégie d’approvisionnement.

Nous faisons un point hebdomadaire avec les équipes de management situées en France, en Roumanie et en Chine pour faire un point sur l’avancée du projet : c’est un bel exemple de collaboration internationale et de travail d’équipe. 

 

Marc Specque, Purchasing Manager

Étant en charge des fonctions Supply-chain et Lean du projet, je m’investis dans un travail avec les sites actuels portant essentiellement sur les pratiques d’organisation et d’implantation des flux.

Cela ne fait que commencer !

Nous allons constituer des groupes d’amélioration inter-sites pour optimiser nos pratiques et les mettre en œuvre sur le site de Changzhou 2.

Cette démarche concerne l’ensemble du flux : les fournisseurs, le packaging, la réception, le stockage, la préparation, la distribution sur lignes de production et les expéditions des machines.

De multiples actions sont également prises en charge dans le cadre du projet :

  • la conception du bâtiment
  • les aménagements intérieurs
  • les espaces extérieurs
  • les voiries et réseaux

Nous impliquons les experts métiers internes et externes sur tous ces sujets, en apportant nos expériences et les retours des groupes d’amélioration.

Nils Chenevoy, Method and industrialisation manager

Sur le plan de l’industrialisation, cette nouvelle usine représente un challenge car elle sera un mix de tous les autres sites… or, les contraintes pour produire une Optimum 8 ou une HT43 sont complètement différentes !

Nous avons établi les spécificités de ce nouveau bâtiment fort de l’expérience industrielle du groupe et des retours personnels des équipes. De nombreux collaborateurs nous transmettent leurs idées (R&D, qualité, industrialisation) et des ateliers sont organisés pour atteindre nos objectifs ensemble. Le travail accompli servira non seulement ce projet de construction mais aussi toutes les usines du groupe !

Cette expérience est vraiment intéressante car j’apprends beaucoup au sujet de la construction. Je n’ai jamais vécu une telle chose, et je dois souvent faire des recherches pour comprendre certaines propositions techniques !  

Des échanges quotidiens avec nos fournisseurs potentiels sont aussi nécessaires pour leur expliquer nos besoins et nous assurer qu’ils pourront répondre à notre niveau d’exigence.

Une équipe projet pluridisciplinaire travaille aussi en collaboration sur ce projet industriel d’envergure: Maya CHEN (RH), Pauline DROUILLAS (juridique), Dominique SAOUZANET (finance), Christophe LACAZE (marketing opérationnel), Mickaël SAGNES (IT&Solutions).

A lire aussi