Rechercher
La Haulotte Academy a « ouvert ses portes » en octobre dernier. Trois experts Haulotte travaillent sur ce programme stratégique depuis un an : Marion Besson, Talent Development Manager, en charge de ce projet, Christophe Lacaze, Operational Marketing Manager, et Rémi Bouchez, Service Customer Experience Manager. Ils nous expliquent le fonctionnement (collaboratif) et les objectifs (ambitieux) de cette université d’entreprise.

Elle est lancée ! La Haulotte Academy a vu le jour en octobre 2020, à travers l’ouverture de sa nouvelle plateforme LMS (Learning Management System) et de ses salles de formation sur H3.

Son objectif affiché est clair : développer les compétences des collaborateurs et des partenaires Haulotte afin d’accélérer la transformation du groupe et décupler ses performances.

Ce programme constitue également une réponse aux résultats de l’enquête d’engagement 2020 sur les thématiques Formation et Développement, qui étaient parmi les axes prioritaires, et fait écho à nos valeurs d’Engagement & Responsabilité, et de recherche d’Excellence & Performance qui portent déjà ces enjeux.

Ce sont les équipes de vente qui ont inauguré la plateforme, en bénéficiant d’une formation pour le lancement des nouveaux ciseaux tout-terrain PULSEO. La Haulotte Academy proposera, dans les mois à venir, d’autres formations thématiques à l’ensemble des collaborateurs Haulotte : des formations spécifiques métiers, et d’autres, plus transversales, sur le management ou les softs skills (compétences humaines). Les formations pour des publics externes, clients et fournisseurs, viendront compléter l’offre dans un second temps.

Un parcours personnalisé

Concrètement, comment se déroule un parcours de formation au sein de la Haulotte Academy ? « Les apprenants bénéficient d’un plan d’apprentissage personnalisé, composé d’un socle commun de formations et de briques spécifiques en fonction de leur métier et profil”, explique Marion Besson, qui coordonne ce programme. Construites en mode parcours, les formations conjuguent présentiel et distanciel, et s’appuient sur différents supports, webinars, e-learning, et différentes pédagogies. Les formations sont divisées en modules. Leur durée est variable, de quelques heures à plusieurs jours. Au terme de chaque module, chaque apprenant peut tester ses connaissances au moyen de quiz, pour évaluer sa progression, et même obtenir des badges. Voilà pour la partie formelle des formations. Une partie informelle vient compléter ces dernières. Il s’agit d’une sorte de réseau social interne, où l’on retrouve différentes communautés pour échanger et partager du contenu entre les apprenants, avec les formateurs et les experts… L’objectif, encore une fois, est d’encourager l’apprentissage, le partage de compétences et le travail collaboratif.

Développer les compétences, l’engagement et la collaboration

“En interne, les formations dispensées au sein de la Haulotte Academy doivent permettre aux collaborateurs de monter en compétence”, résume Christophe Lacaze. Il s’agit de créer un socle de compétences commun, avec des outils partagés et en utilisant un langage similaire.

Autre objectif, “préserver nos savoirs et savoir-faire”. Comment ? « En favorisant le transfert de compétences entre pairs”, précise Marion Besson. Plus largement, il s’agit de développer, au sein des équipes Haulotte, le sens du service, la créativité et l’agilité, trois qualités indispensables pour réussir la transformation d’une entreprise.

La Haulotte Academy est aussi un programme permettant de développer l’engagement des collaborateurs, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la fierté de faire partie d’un même groupe. Un enjeu important, puisque Haulotte compte 27 sites à travers le monde, avec presque autant de cultures différentes… Ce programme intègrera également un “parcours d’intégration, permettant d’accueillir les nouveaux collaborateurs Haulotte”, précise Marion Besson.

Enfin, le dernier objectif est de créer des synergies entre les différents métiers, en favorisant le travail collaboratif et en mettant en commun outils et ressources.

Une Haulotte Academy, également tournée vers l’externe

La Haulotte Academy a également vocation à s’ouvrir, au fil des mois, à l’externe. Le but ? Promouvoir la proposition de valeur Haulotte, professionnaliser ses clients et partenaires et construire la fidélité par rapport à la marque. « Il s’agit par exemple de former nos clients à la maintenance de nos machines, leur permettant d’être plus autonomes et efficaces pour réduire le temps d’indisponibilité de leurs équipements et optimiser la durée de vie de leur flotte.» explique Rémi Bouchez.

Les distributeurs pourront également à terme participer à ce programme et bénéficier des ressources qui leur permettront de maîtriser les composantes de l’offre Haulotte et des services associés.

La Haulotte Academy est donc un outil stratégique, offrant des formations aussi riches que personnalisées. Mais qui va produire ces contenus ? « Des concepteurs et formateurs issus de chaque département, que nous allons accompagner dans leur montée en compétences pédagogiques. Mais pas seulement, nous souhaitons que chaque collaborateur puisse également être contributeur en partageant son savoir”, précise Marion Besson. Histoire de devenir une véritable entreprise apprenante !

A lire aussi

No posts found!

No posts found!

No posts found!