Search

Changzhou 2, focus on…

Régis Rozier explains the paint line and Harry Wang gives his view of the outlook

Chacun s’en doute, la ligne de peinture est le plus gros investissement du projet industriel de Changzhou !

Le Groupe à choisi d’investir dans une installation à la pointe de la technologie, avec 2 lignes :

  • Une pour peindre toutes les pièces jusqu’à 6 m de long (soit la majorité des pièces au montage)
  • Une pour peindre les pièces supérieures à 6m (longueur de la balancelle sur la ligne : 12m !!), à savoir les flèches des machines de moyennes et grandes hauteurs.

La grande partie de ce process est une application de standard déjà éprouvée sur nos sites actuels (comme l’utilisation d’une grenailleuse ou encore un système de traitement chimique des pièces).

Elle comportera cependant des spécificités très différenciantes par rapport à celles de nos autres usines :

  • Tout d’abord elle aura le même capacitaire que nos lignes d’assemblage (pour les fournir en synchrone). Ceci nous permet d’optimiser nos flux interne et réduire les stocks d’encours.
  • Les 2 lignes seront bicouches en peinture poudre afin de doubler la résistance à la rouille (1000h de brouillard salin). Une première chez Haulotte qui augmentera fortement la tenue dans le temps l’aspect de nos machines. Par ailleurs le choix de la poudre nous permet de réduire notre empreinte sur la planète, car la peinture poudre ne nécessite pas l’usage de solvant.
  • Grâce à une étroite collaboration avec notre fournisseur, nous disposerons d’un four intelligent permettant de gérer 3 durées de cuisson en même temps. Cette innovation permet de nos adapter le temps de cuisson au poids des pièces, et ainsi de ne faire aucun compromis sur la qualité.
  • Un système de caméra supervisera le hall peinture (11.000 m²), pour permettre des interventions rapides en cas de problèmes
  • Un affichage dynamique fournira une assistance permanente aux opérateurs, avec notamment les instructions de travail en temps réel spécifique à la balancelle en préparation au poste de travail.

Bref une véritable ligne 4.0 facilitant le travail des opérateurs et permettant de délivrer à nos clients une qualité premium !

Les perspectives –  Harry Wang

1/ De quelle manière le nouveau site impactera-t-il sur votre organisation actuelle ?

Nous allons transférer certaines fonctions et personnes à l’usine de Changzhou. Par exemple, nous allons installer un entrepôt à l’intérieur de l’usine. Nous allons créer notre centre de pièces détachées dans l’usine. Certains de nos collaborateurs, comme le directeur opérationnel clientèle, seront désormais établis dans l’usine de Changzhou plutôt qu’à Shanghai, afin de faciliter la communication entre les deux équipes.

L’objectif de ce changement consiste à coordonner nos efforts, conformément aux instructions d’Alexandre. Nous allons faire en sorte que 1+1>2 dans la nouvelle usine.

2/Pouvez-vous expliquer l’organisation de votre future filiale sur le site ?

Sur le site, il y aura des collaborateurs de la chaîne logistique HSH, de la maintenance, de l’activité opérationnelle clientèle, du service commercial, et moi-même. Nous encourageons les employés du bureau de Shanghai à s’installer sur le site FCZ2 à l’avenir. Nous pensons que certains employés seront ravis de travailler dans le nouvel établissement. Ils seront fiers de notre plus gros investissement. Certains collègues resteront à Shanghai. Nous respectons leur décision compte tenu de leur vie familiale.

3/ Quelles sont vos attentes par rapport à Changzhou 2 en termes d’activité commerciale ?

Nous souhaitons que le site FCZ2 puisse produire les machines mieux adaptées aux besoins des clients chinois, quels que soient le design ou la structure des coûts. La filiale espère travailler avec le site FCZ2 afin de développer d’autres solutions d’après-vente pour les clients chinois, comme la remise à neuf d’équipements usagés, mais c’est un sujet à long terme.

Further reading