Search
the situations experienced in France at our L’Horme plant, at our subsidiaries in Australia and France and in the United States at our Archbold plant.

En direct des États-Unis – Haulotte en Ohio
Karen BECK

Notre histoire commence en mars 2020 lorsque le gouverneur d’État a émis une ordonnance « Rester chez soi » concernant tous les habitants à l’exception de ceux travaillant au sein d’entreprises essentielles. Après avoir soigneusement étudié cette ordonnance, nous avons déterminé que nos activités étaient essentielles.  Par conséquent, le site de Bil-Jax est resté ouvert tout au long de la pandémie.  Pour ce faire, nous avons pris de nombreuses mesures de prévention afin de protéger nos collaborateurs et de préserver nos activités.

D’un point de vue commercial, le site de Bil-Jax a continué à produire à un rythme quasi normal pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes restés ouverts pour que nos clients puissent continuer à assister les habitants en mettant à disposition des abris temporaires pour les hôpitaux et les premiers secours. Les flèches, les nacelles tout-terrain et les nacelles ciseaux fabriquées par le site de Bil-Jax sont considérées comme étant des équipements essentiels pour nos clients tels que Trinity Rentals, Hugg & Hall et Equipment Share dans le cadre de la construction d’hôpitaux de campagne en réponse à la crise liée à la pandémie de COVID.

Afin de protéger nos collaborateurs, nous avons mis en place des mesures de prévention et nous avons encouragé le télétravail pour notre personnel administratif.  Sur 50 collaborateurs administratifs, 46 ont ainsi commencé à travailler depuis chez eux !  Pour ceux qui n’ont pas cessé de se rendre sur site et ceux qui sont depuis revenus, nous avons modifié notre environnement de travail afin de respecter la distanciation sociale, nous avons mis à disposition des masques ainsi que des désinfectants/savons pour les mains, nous avons supprimé les voyages d’affaires et nous avons fourni des produits désinfectants pour le nettoyage tout en renforçant leur utilisation.  Nous avons également mis en œuvre des protocoles de nettoyage supplémentaires.

Tandis que l’ordonnance était en vigueur, notre personnel administratif en télétravail a continué de communiquer via des réunions Zoom, en en profitant pour allier l’utile à l’agréable grâce à des rencontres à thème comme « I Spy » (jeu de devinette) et « Favorite Hat » (jeu de cartes).  Des e-mails ont été régulièrement envoyés pour que nous puissions tous rester en contact, connaître l’avancée de nos événements et de nos projets, et découvrir des astuces pour rester en forme pendant la crise.  

La pandémie mondiale a été très difficile pour nos collaborateurs, leurs familles et la société dans son ensemble.  Poursuivre nos activités et rester en contact nous a permis de retrouver une certaine normalité au sein d’un environnement parfois stressant.  Nous sommes heureux d’annoncer que, depuis mi-février 2021, aucun cas positif ni aucune quarantaine liée à la pandémie de COVID n’a été recensé.  De nombreuses personnes commencent à être vaccinées et les restrictions liées à la pandémie de COVID à être lentement levées dans notre État.  Nous poursuivrons nos activités en toute sécurité et veillerons sur chacun des membres de notre équipe au quotidien.  Nous sommes optimistes pour 2021

Haulotte France
Thomas ANTHUNES

« Avec le télétravail, les gestes barrières ou encore la réorganisation des espaces communs ; de nouveaux défis se sont imposés à nous, principalement celui de maintenir les liens entre les collaborateurs. Pour cultiver cet esprit d’équipe Haulotte France a organisé au mois de Janvier son premier kick-off digital.

Cet événement 100% online s’est déroulé le 21 janvier 2021. L’occasion pour la filiale de réunir l’ensemble de ses 60 collaborateurs afin de présenter ses objectifs pour l’année à venir mais également d’accueillir les nouveaux arrivants de la manière la plus conviviale possible. Un temps de partage ponctué de quizz et de moments d’échange qui a permis aux équipes de se retrouver, virtuellement, le temps d’un après-midi afin de cultiver cohésion et convivialité au sein de l’entreprise !

Du coté managérial des changements ont également dû s’opérer pour s’adapter à la situation. Les réunions de services ont été systématisées, permettant aux managers de réunir régulièrement leurs équipes, que ces dernières soient présentes sur site ou en télétravail.

Dans ce cadre, la mise en place des « tops/flops » a permis de donner la parole aux collaborateurs. Ce nouveau système de remontée d’informations permet à chacun d’établir les tops, les points forts et moments clés, puis les flops, éléments nécessitant une amélioration.

Ces meetings permettent aux managers de créer des conditions favorables pour que chaque collaborateur se sente en confiance afin de partager son expérience et ses inquiétudes.

La mise en place de ces retours réguliers permet de faire le point sur l’activité, de s’assurer que les conditions techniques, organisationnelles et humaines soient réunies pour assurer la continuité de l’activité dans les meilleures conditions. »

Usine de L’Horme – France
Tiffany Marrion

Dès que les perspectives de reprise se sont profilées, les managers de l’usine sont revenus sur site pour préparer les conditions de reprise, ensemble sur le terrain. Les échanges constructifs avec les élus de l’établissement ont permis une analyse concrète des risques et ainsi des mesures de prévention adaptées. Ce travail collaboratif a permis une communication pertinente et une reprise sereine. »

« À situation inédite, réponses innovantes ! Pour accompagner les collaborateurs à relever le défi du confinement, nous avons cherché à faire profiter des actions de solidarité. À titre d’exemple, parce que travailler tout en faisant l’école à la maison a été un vrai défi, la plateforme d’apprentissage de l’orthographe, Projet Voltaire, a été mise à disposition gratuitement aux enfants des salariés.

COVID, calme et contrôle Amber Raisbeck – Haulotte Australie

Le 16 mars 2020 en début de journée, le siège d’Haulotte Australie à Melbourne bourdonnait d’activité. Le gouvernement de l’État de Victoria venait d’annoncer l’état d’urgence en raison de la dévastatrice et galopante pandémie de COVID19.  Personne n’avait encore vécu cette situation. L’équipe d’Haulotte Australie est pourtant fièrement restée solide, avec calme et contrôle.  

Keith Clarke, directeur général, a pris la tête de notre troupe pour mettre en place « nos nouvelles pratiques COVID » afin de garantir un minimum de perturbations pour nos clients et d’assurer la continuité de nos opérations.  Les ressources humaines ont rapidement mis à disposition une structure et un processus, accompagnés de nouvelles procédures écrites incluant un plan de sécurité COVID, un plan d’urgence, une politique relative au port du masque, des formations EPI et des guides sur les meilleures pratiques concernant l’hygiène et la distanciation sociale. Tout aussi important, les RH ont assisté l’ensemble de nos collaborateurs pour garantir leur bien-être et leur santé.  La santé mentale est ainsi devenue une thématique régulièrement abordée en 2020, le fait de veiller les uns sur les autres n’ayant jamais été aussi indispensable. Une nouvelle initiative baptisée « Haulotte Kids » a par ailleurs été lancée. Elle a aidé nos collaborateurs ayant des enfants en bas âge à leur expliquer les tenants et les aboutissants du COVID de manière adaptée.

Avec du recul, l’adaptation rapide et conciliante de tous nos collaborateurs australiens aux nouvelles pratiques de travail que nous avons mises en place tout au long du confinement de 2020 a réellement été louable.  L’environnement professionnel de notre personnel administratif est ainsi rapidement passé de bureaux conventionnels à des tables de salle à manger et à une communication 100 % en ligne.   Grâce aux technologies modernes, nos visioconférences quotidiennes ont fort heureusement permis à toutes nos équipes de communiquer de manière constante et de rester toujours en contact.  Notre équipe Finance est ici un exemple parfait, Anon Ngamphattharaworakul, chef d’équipe, ayant organisé des visioconférences quotidiennes pour aider les membres de son équipe à rester motivés pendant le confinement.

Cela ne fait aucun doute : nos collaborateurs ont été de véritables héros, alors que les longs mois d’hiver arrivaient à Melbourne. Les équipes PDI, Pièces et Service australiennes ont toutes continué à travailler chaque jour pour garantir la livraison de nos machines. Et elles ont, à elles seules, assuré la continuité des opérations du secteur du bâtiment en Australie grâce aux produits et services Haulotte.

Plusieurs changements ont été mis en œuvre à travers nos sites australiens pour créer notre environnement COVIDSafe. Point positif pour nous en Australie : cette pandémie nous a permis de comprendre l’importance du rôle de chaque membre d’une équipe ainsi que la valeur de nos échanges physiques. Nos collaborateurs ont également eu la possibilité de passer du temps en famille et de trouver des solutions innovantes pour aider nos clients à relever leurs défis.

Tout comme nous avons été ravis de refermer la page 2020, nous entamons avec dynamisme l’année 2021. L’effervescence règne à mesure que nous débutons les préparatifs de l’événement HIRE21 qui se déroulera à Gold Coast en mai 2021. Cet événement sera pour le marché la toute première occasion de découvrir nos technologies les plus récentes et les innovations disponibles dans le domaine des outils numériques. 

Pour conclure, les membres de l’équipe Haulotte Australie ont sans aucun doute tissé de véritables liens pour se soutenir les uns les autres tout au long de cette crise. Et c’est grâce à cette proximité que nous en ressortirons plus forts et prêts pour l’avenir. En 2020, tous les collaborateurs d’Haulotte Australie ont démontré leur engagement sincère envers notre charte de valeurs qui prône le respect et la confiance, l’implication et la responsabilité, ainsi que l’excellence et la performance. Nous en sommes très fiers. Le calme et le contrôle dont nous avons fait preuve en 2020 font partie du passé et c’est avec entrain et enthousiasme que nous envisageons l’avenir.

Further reading